Portraits de locataires

Émission radio « ESCALES  » diffusée sur les ondes de la RAM au cours de l’été 2014 et rediffusée actuellement le 1er lundi de chaque mois à 20h00.

Réalisée par Stéphane Vial-Jaime, administrateur de l’OPH 05 (représentant des locataires), et Sergí Berlanger, tous deux militants d’ASSECO CFDT Hautes-Alpes, cette émission, d’une durée d’une heure, a été le prétexte à la rencontre de plusieurs locataires de l’OPH 05. Les premières prises de son ont eu lieu en janvier 2014, dans l’appartement de Marc Rey, des HLM des Coteaux du Forest à Gap. Sans la moindre restriction, il a accepté le principe d’une rencontre enregistrée et c’est à lui que vont nos premiers remerciements. Ils s’adressent également à chacune des personnes rencontrées qui ont osé confier leurs paroles à deux personnes inconnues d’elles, confiance dont à ce jour encore, nous ne cessons de leur être redevables.

Cette série de portraits peut laisser un goût d’inachevé mais nous pensons que c’est la règle du jeu. N’ayant jamais prétendu à une quelconque exhaustivité, bien illusoire en ce domaine, nous nous sommes efforcés de donner vie à un portrait sensible des personnes rencontrées. Si cela a été le cas, c’est bien avant tout à elles-mêmes que le mérite en revient. Vous trouverez également et le plus rapidement possible quelques documents reprenant la liste des textes (prose ou poésie), musiques et chansons illustrant chacune des émissions. Le choix leur en est propre pour une partie, pour l’autre, c’est nous-mêmes qui avons mis en avant des artistes dont les œuvres nous semblaient s’inscrire dans le fil d’eau de ces échanges.

Notre gratitude va également à la RAM, à son président et son rédacteur en chef qui nous ont offert leurs ondes avec l’état d’esprit que cette radio libre associative illustre au quotidien.

Mais pour enregistrer, il faut un minimum de matériel et c’est grâce aux moyens de fonctionnement donnés par l’OPH dans le cadre du Conseil de Concertation Locative (CCL) que nous avons pu en faire l’acquisition et remplir ainsi une des missions qui nous sont dévolues, chercher les moyens de rapprocher notre bailleur de ses locataires, d’en faciliter la connaissance réciproque et par là une meilleure prise en compte des demandes, aspirations ou suggestions de ces derniers.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient réécouter ces émissions, en précisant d’emblée que la qualité technique est toute relative, vous pouvez télécharger chaque n° en cliquant ci-dessous:

Pour Télécharger les fichier ( faire bouton droit et « enregistrer le lien sous… » )